IMG-LOGO
01 84 24 45 54

VOICI COMMENT DIRE SI VOUS AVEZ DES TUYAUX EN PLOMB DANS VOTRE MAISON

- 12-03-20 1774 Vues 0 Commentaires
IMG

il existe plusieurs sources potentielles de plomb dans la plomberie de votre maison qui peuvent pénétrer dans votre eau potable: la conduite de service reliant la conduite d’eau principale à votre maison pourrait être en plomb; la soudure de votre plomberie pourrait y avoir conduit; et les robinets et robinets en laiton plus anciens peuvent contenir du plomb.

Alors, comment déterminez-vous ce que vous avez dans votre maison? Cette question me tourmente depuis un certain temps. Chez nous, nous buvons l’eau directement du robinet.

J’ai toujours eu du réconfort en lisant les rapports sur l’eau potable de ma ville. Ces rapports indiquent que l’eau d’Ann Arbor est traitée, donc elle n’est pas corrosive pour la plomberie. Le rapport de 2015 indique qu ‘”en contrôlant la corrosivité de l’eau, la quantité de plomb dans votre eau potable est réduite au minimum”.

“Gardé au minimum.” D’ACCORD.

Mais les experts nous disent qu ‘«il n’y a pas de niveau sûr d’exposition au plomb». Ce truc n’est tout simplement pas bon pour vous, surtout pour les enfants en développement et les femmes enceintes. Les Centers for Disease Control affirment que même à de faibles niveaux, il a été démontré que le plomb affecte le QI, la capacité de prêter attention et la réussite scolaire.

Apprenez à connaître votre gamme de services
Pour en savoir plus sur la façon dont les gens peuvent savoir s’ils ont du plomb dans leur plomberie, j’ai appelé Randall Whitaker. Il forme des plombiers et des tuyauteurs pour la section locale 190 de l’UA à Ann Arbor. Pour voir quel type de conduite d’eau potable je viens de la conduite d’eau principale dans ma maison, nous avons dû aller au sous-sol.

«Vous allez généralement le trouver, évidemment, dans le sous-sol», explique Whitaker. “Ou si vous n’avez pas de sous-sol, ce serait généralement le point le plus bas de la maison – généralement dans un coin – probablement le plus proche de la route et bas au sol.”

Dans ma maison, la conduite d’alimentation était au sous-sol dans un coin, se connectant au reste de la plomberie. Il a gratté la conduite d’alimentation entrant dans la maison et nous avons pu voir une couleur brunâtre et cuivrée. Cela signifie que j’ai une ligne d’alimentation en cuivre.

«La première astuce – sans même avoir à y toucher ou à faire quoi que ce soit – si vous voyez que c’est une couleur gris mat foncé, c’est généralement un bon conseil que c’est une ligne de service principale», dit Whitaker.

Il a dit que si j’avais une ligne de service en plomb, quand il l’a grattée avec un tournevis, le métal aurait été doux et devenu vraiment brillant.

Mis à part le plomb ou le cuivre, vous pouvez également faire entrer une ligne de service en plastique ou en acier galvanisé dans votre maison. S’il s’agit d’acier, un aimant y resterait. S’il s’agit de plomb ou de cuivre, un aimant ne s’y accrocherait pas.

Une chose importante à noter: même si vous n’avez pas de ligne de service de plomb au sous-sol, cela ne signifie pas que votre ligne est sans plomb. Il est possible qu’il y ait eu un remplacement partiel de la conduite, ce qui signifie qu’une partie de la conduite sous votre cour pourrait toujours être en plomb, même si une partie est en cuivre ou en acier. Ou votre ville peut encore avoir des conduites de service en plomb entre la conduite d’eau principale et le trottoir. La meilleure chose à faire est d’appeler votre ville pour voir quel type de documents elle possède. Et vous pouvez faire tester votre eau.

Quel âge a la plomberie dans votre maison?

J’ai une vieille maison. Il a été construit en 1910. La plomberie a été mise à jour à un moment donné, car j’ai des lignes de cuivre dans toute la maison. Whitaker soupçonne que la soudure utilisée pour maintenir les joints de cuivre ensemble contient du plomb. Il a donné une petite égratignure à la soudure et nous voyons la couleur brillante dont il parlait.

Il a dit qu’il n’y avait aucun moyen de savoir avec certitude en faisant ce test de grattage sur la soudure, mais il est plus que probable que la soudure utilisée chez moi est ce qu’on appelle la «soudure 50/50». C’est 50% de plomb, 50% d’étain.

En 1986, les États-Unis ont rendu obligatoire une soudure sans plomb pour la plomberie, de sorte que l’âge de votre maison et la date à laquelle la plomberie a été installée peuvent vous aider ici.

D’autres types de plomberie que vous pourriez trouver dans votre maison comprennent des tuyaux en acier galvanisé et des tuyaux d’eau en plastique. Les deux ne contiennent pas de plomb, mais les tuyaux en acier galvanisé plus anciens peuvent se corroder, et ces zones corrodées peuvent être des endroits où la lixiviation du plomb d’une ligne de service de plomb peut s’accumuler.

N’oubliez pas de vérifier vos robinets
Beaucoup de robinets et de robinets dans les maisons ont du laiton. Pas tous – certains robinets et robinets peuvent être en plastique, en acier ou en céramique. Mais le laiton est encore largement utilisé.

Le laiton est un alliage composé principalement de cuivre et de zinc. Mais lorsqu’ils ont fabriqué ces robinets et robinets de la fin des années 1970 à 2014, le laiton pouvait également contenir jusqu’à 8% de plomb.

Andy Kireta de la Copper Development Association, une association à but non lucratif qui fait la promotion de l’industrie du cuivre, affirme que les entreprises ont ajouté du plomb à l’alliage de laiton pour faciliter le processus de fabrication et améliorer la fiabilité des vannes.

«Le laiton au plomb est un aliment de base de l’industrie depuis longtemps», explique Kireta. «Pour pouvoir être usiné rapidement et facilement, maintenez une connexion sans fuite – les cuivres au plomb étaient particulièrement bons dans ce domaine.»

Le 4 janvier 2014, tous les robinets et vannes qui sont entrés en contact avec de l’eau potable devaient répondre à une norme plus stricte imposée par une nouvelle loi. À partir de ce moment-là, la norme est tombée à 0,25% de plomb pour «la surface mouillée» du laiton dans les robinets et robinets d’eau potable. Kireta affirme que les fabricants ont commencé à ajouter d’autres éléments – comme le bismuth, le silicium et le soufre – pour remplacer le plomb dans les alliages de laiton.

«Il existe un certain nombre d’alliages de laiton de remplacement sans plomb qui fonctionnent aussi bien ou mieux que les alliages au plomb», explique Kireta.

La loi ne couvre pas les robinets et les robinets qui ne sont généralement pas utilisés pour l’eau potable, comme les robinets pour les douches et les toilettes.

Si vous trouvez du plomb, quelle est la prochaine étape?

Les plombiers et les experts à qui j’ai parlé disent que vous avez moins à vous soucier si vous êtes sur un réseau public d’eau potable et que l’opérateur d’eau potable a maintenu ce qu’ils appellent le «contrôle de la corrosion» dans le système. Lorsque cela est fait, les tuyaux d’eau potable et les robinets et robinets en laiton peuvent être recouverts de minéraux et d’autres dépôts qui empêchent le plomb de s’infiltrer dans le système. C’est ce qui manquait à Flint, dans le Michigan, et c’est pourquoi le problème du plomb est devenu si grave là-bas.

Mais même avec ce revêtement, le plomb peut toujours se retrouver dans votre eau potable. Cela peut arriver avec des robinets en laiton lorsque l’eau reste inutilisée pendant de plus longues périodes. Pour vraiment savoir ce qui se passe, c’est une bonne idée de faire analyser votre eau. Vous pouvez appeler votre service d’eau potable ou le service de santé de votre comté pour savoir comment tester votre eau.

Si vous pensez avoir du plomb dans votre plomberie, voici quelques autres précautions que vous pouvez prendre:

1) Rincez l’eau. C’est particulièrement une bonne idée si vous savez que l’eau est restée dans votre plomberie pendant six heures ou plus. Plus l’eau coule, moins elle doit entrer en contact avec le plomb de votre plomberie. Pour rincer l’eau d’un robinet qui pourrait avoir du plomb, laissez l’eau couler pendant environ 30 secondes. Si vous pensez avoir de la soudure au plomb ou une ligne de service en plomb, rincez-la jusqu’à ce qu’elle refroidisse.

Voici ce que recommande la Great Lakes Water Authority:

«La durée pendant laquelle vous devez faire couler l’eau froide pour rincer votre plomberie interne dépend de la présence ou non d’une ligne de service en plomb, de la longueur de la ligne de service en plomb et de la quantité de plomberie dans votre maison. Faire couler votre eau froide jusqu’à ce qu’elle soit sensiblement plus froide indiquera que l’eau provient de l’extérieur de la plomberie de vos locaux. Une fois que cela s’est produit, rincez 1 à 2 minutes supplémentaires pour vous assurer que vous recevez l’eau de la conduite principale et non de votre ligne de service. Remarque: À un gallon par minute, un rinçage de 2 minutes pour une ligne de service de 50 pieds est la norme recommandée. »

2) Remplacement des composants de plomberie. Le remplacement des robinets est une proposition moins coûteuse que le remplacement de toute votre plomberie ou de votre ligne de service d’eau. Mais si vous êtes inquiet et que les analyses d’eau montrent qu’il pourrait y avoir un problème, cela vaut la peine d’être considéré.

3) Achetez un filtre à eau à fixer à votre robinet où vous obtenez votre eau potable. Les filtres se sont révélés très efficaces pour éliminer le plomb. Recherchez des filtres certifiés pour le faire. Vous pouvez également envisager d’autres dispositifs de purification de l’eau tels que les systèmes d’osmose inverse.

###

Cette histoire vient de nos partenaires de Michigan Radio’s Environment Report, une émission qui explore la relation entre le monde naturel et la vie quotidienne des habitants du Michigan. Reportage par Mark Brush et Rebecca Williams. Cette histoire a été initialement publiée le 26 août 2016.