Il y a tellement d’éléments impliqués dans la décoration d’un salon, de la couleur de la peinture et du sol aux coussins, rideaux, bibliothèque, cheminée pour certaines personnes chanceuses et bien plus encore. Ne vous laissez pas intimider, commencez par quelque chose que vous aimez – ce pourrait être un revêtement de canapé ou un meuble brun foncé – et construisez à partir de là. Nous avons rassemblé ici les meilleures conceptions de salon des archives House & Garden, des maisons de campagne aux demeures seigneuriales, des studios et des maisons de ville de Londres.
Lorsque deux architectes ont acheté l’une des plus petites maisons de New York, ils ont transformé l’intérieur, créant un intérieur bijou avec un sentiment d’espace qui dément son apparence extérieure.Le canapé en velours rose du salon a été acheté aux enchères.
Le designer Patrick Williams a soigneusement transformé une maison du XVIIIe siècle à Bath en une maison accueillante. Dans la bibliothèque au premier étage, les livres de la famille Pingouin et Pélican sont logés dans des bibliothèques fabriquées par Patrick, qui a combiné de nouvelles étagères avec des architectures géorgiennes. Le tapis appartenait à ses grands-parents et a survécu à l’explosion d’une bombe durant la Seconde Guerre mondiale.
Le plan du salon de cette ferme restaurée a été conçu autour d’un ensemble de tapisseries Soho du XVIIe siècle, suspendues de chaque côté de la cheminée. Différentes nuances de vert, notamment les fauteuils en velours vert de course britannique et les chaises blanches et vert lime, réunissent la pièce.
Dans le salon de leur maison, les créateurs de meubles Anne-Marie et Jorge se sont mélangés avec de l’art, des antiquités et des objets précolombiens (le couple possède la société de design Casamidy). La couleur est ajoutée par les aveugles – «Gemstone» de Jim Thompson – et les coussins; Anne-Marie a choisi le tissu jaune vif pour lutter contre la lumière bruyante souvent sombre. Le couple est français (elle) et mexicain (lui) et vit dans la ville belge avec leurs deux jeunes fils.
C’est une touche de la duchesse de Windsor ”, commente le designer Douglas Mackie de la table d’écriture de style Maison Jansen Louis XV dans le coin droit de son salon Marylebone – la firme française de décorateurs comptait Wallis Simpson parmi ses prestigieux clients au milieu décennies du XXe siècle, et étaient connus pour créer des pièces de reproduction comme celle-ci, qui sont maintenant très recherchées à part entière.
Mélangeant les époques décoratives avec finesse, une peinture Sandra Blow est flanquée d’une paire de chaises en écaille de tortue du XXe siècle, achetées à Michael Pruskin de la Pruskin Gallery et recouvertes d’une soie sur mesure par Toyine Sellers. Les tables et le tapis sont conçus par Douglas.
Nos éditeurs de décoration ont mis en place un nouveau plan pour le printemps, créant cette scène de salon dans le processus.
DES MURS
• Revêtement mural en vinyle «Murs laqués» (dernière couche), 135 cm de large, 52 £ le mètre, à partir de
Phillip Jeffries. .
• Revêtement mural en soie «Clef des Champs» peint à la main et brodé (brume printanière), 94 cm de large, 1 467 £ le mètre, de Fromental.
• Appliques «Uchiwa III» en papier et bambou, par Ingo Maurer, 5 500 £ la paire, de Béton Brut.
SOL
• Revêtement de sol en pierre calcaire «Papyrus», 69,60 £ le mètre carré, de Mandarin Stone.
• Kilim de laine vintage, 216 x 402 cm, 4 884 £, de Sinclair Till.
MEUBLES
• Canapé «Serpentine», à partir de 9 000 £; recouvert de «Cotton Velvet / Alpaca» (moufle), mélange de coton, 150 £ le mètre; tous deux de Rose Uniacke.
• Table basse «Eros» en marbre, par Angelo Mangiarotti, 4 500 £, de Béton Brut.
• Table italienne en rotin, par Vivai del Sud, 3 800 £, de Hilary Batstone.
• Fauteuil en frêne, canne et cuir, par Bernt Petersen, 3 950 £ la paire, de The Modern Warehouse.
ACCESSOIRES
• Lampe en céramique «Minifundium», émail borosilicaté et tige en verre (sur table), par Attua Aparicio, 3 850 £, de la Modern Design Review Gallery.
• Vase en terre cuite ‘Ball’ (rouille), par Anita Le Grelle pour Serax, 12,50 £, de The Conran Shop.
• Vase Twenties en verre de Murano, par MVM Cappellin, 6 500 £, de Rose Uniacke.
• Coussins en (à partir de la gauche), «Velluto Griglia» (peonia), par Luigi Bevilacqua, coton / viscose, 480 £ le mètre, chez Alton Brooke.
• «Cashmere Chartreuse», cachemire, 300 £ le mètre, de Johnstons of Elgin.
• «Fern Square Cushion» en crêpe de viscose et de soie, par Lora Avedian, 350 £, chez The New Craftsmen.